Cet évènement est passé

Editorial.

Un mot de votre Recteur…..

En raison des circonstances que nous connaissons, nous n’avons pas édité le bulletin paroissial des mois de mai et juin, les articles étaient pourtant prêts….

Ce bulletin est donc pour les mois de juin, juillet et août.

Le confinement que nous connaissons depuis le 17 mars, se lève progressivement….

Depuis le dimanche 15 mars, nous avons été dans l’impossibilité de nous rassembler à l’église pour les messes, le week-end…. pendant deux mois et demi… Nous avons vécu la semaine sainte et la fête de Pâques dans nos maisons. Les trois baptêmes de la veillée pascale n’ont pas été célébrés. 6 baptêmes sont reportés à une date ultérieure, ainsi que 3 mariages. Nous avons pu célébrer, dans des conditions particulières 12 obsèques ( entre le 18 mars et le 25 mai). Les familles ont pu trouver dans ces célébrations un peu de réconfort et d’espérance pour accompagner un être cher qui venait de les quitter.

Durant tout ce temps du confinement notre paroisse a vécu d’une autre manière. L’église paroissiale est restée ouverte, de 9h à 16h, chaque jour de la semaine. Des feuilles de prières ont été mis à la disposition sur le présentoir, près de l’autel de la Vierge. Les cloches ont sonné chaque samedi soir et chaque dimanche matin pour inviter les chrétiens à s’unir par la pensée et la prière. A l’heure habituelle de la messe, le week-end, je célébrais en privé, dans la salle à manger du presbytère, ainsi que chaque jour de la semaine, à 9h. Le site de la paroisse a mis régulièrement, pour les personnes qui le consultaient, différentes informations ou textes , du Pape François, de notre diocèse, et d’autres provenances. Par des messages e-mail, et par appel téléphonique, j’ai essayé de garder contact avec les paroissiens.

Des célébrations prévues en fin de cette année scolaire ne pourront pas avoir lieu : confirmation, profession de foi, première communion, remise de la croix. Ces célébrations seront programmées à d’autres dates….

Quelle sera la forme que vont prendre nos rassemblements à venir….. sans doute avec des règles et des consignes à observer….

Mais rien ne peut remplacer les rassemblements de notre communauté paroissiale. Nous avons sans doute redécouvert le sens et la valeur de notre communauté paroissiale.

Que le Christ ressuscité en qui nous mettons tout notre foi nous accompagne et nous aide à vivre dans l’espérance les temps qui viennent.

Père Bernard PLISSON.