Cette statue de Sainte Anne représente celle que l’on fête en la basilique de Sainte-Anne-d’Auray.
En 1866, Mgr Jean-Marie Bécel, ancien élève du Petit séminaire de Sainte-Anne-d’Auray, dévient évêque de Vannes. Il obtient du pape Pie IX l’autorisation de couronner la statue de sainte Anne, en même temps que celle de Marie. En couronnant sainte Anne, c’est Marie qu’il souhaite couronner dans son immaculée conception (la proclamation du dogme de l’Immaculée conception date de 1854).
Au nom du pape Pie IX, Mgr Bécel couronne Marie et sainte Anne le 30 septembre 1868, en présence des évêques de Bretagne et de 60000 pèlerins. À l’issue de la semaine de fête, un feu d’artifice est tiré, avec pour final une représentation du mystère de l’Immaculée conception, avec sainte Anne et Marie écrasant le serpent qui se tordait à leurs pieds.
Le 26 juillet 1914, répondant à l’invitation des cinq évêques de la Bretagne historique, le pape Pie X déclarait officiellement sainte Anne « Patrona Provinciae Britanniae » (patronne de la province de Bretagne). Le 26 juillet 1954, le pape Pie XII terminera son message radiophonique aux pèlerins de Saint Anne en disant : « Re vo melet Santez Anna, Patronez vad er Vretoned ! ». Le même jour, les évêques bretons consacrèrent la Bretagne au Cœur Immaculé de Marie »
Le verso de la bannière de saint Patern représente aussi sainte Anne et Marie couronnées
Cantique traditionnel breton chanté à Sainte Anne d’Auray :
O Rouanéz karet en Arvor, O Mamm lan a drué, Àr en douar, àr er mor, Gouarnet ho pugalé |
Ô Reine bien-aimée de l’Arvor, O Mère pleine de pitié, Sur la terre, sur la mer, Gardez vos enfants |
Références : Livre « Sainte-Anne-d’Auray : Histoire d’un village » de J. Buléon et E. Le Garrec
Texte et photos : René Le Méro