Les étapes de la catéchèse familiale en primaire

Ce que sont les sacrements de l’initiation chrétienne

« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Église catholique, n° 1146)

Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Église.

Tout sacrement comporte trois dimensions :

  • un signe, ce que l´on voit;
  • une parole, ce que l´on entend;
  • un symbole, ce que le signe et la parole expriment.

Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un « événement de salut » dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.

Aujourd’hui pour entrer dans la communauté chrétienne il y a différentes étapes de préparation que l’on nomme « sacrements de l’initiation chrétienne ». Le baptême, l’eucharistie et la confirmation forment ensemble cette initiation.

Par ces actes symboliques, Dieu agit au cœur de notre vie. Un sacrement n’a rien de magique, il ne peut agir que s’il est librement compris et reçu dans la foi. Les sacrements sont donc là aussi pour nous ouvrir toujours davantage à l’Amour de Dieu et nous fortifier dans notre foi en la faisant grandir sans cesse.

On compte au total 7 sacrements qui alimentent notre foi : ceux de l’initiation chrétienne (le baptême, la confirmation, l’eucharistie), ceux de la guérison (la réconciliation ou confession et l’onction des malades) et ceux au service de la mission (le mariage et l’ordre).

 

La proposition de la paroisse Saint-Patern de Séné

Le sacrement du baptême :

Il est d’abord possible de recevoir à tout âge le sacrement du baptême, porte de tous les autres sacrements. Celui-ci fait l’objet d’une préparation spécifique. Si vous souhaitez que votre enfant reçoive ce sacrement, il s’agit simplement de contacter le presbytère au 02 97 66 90 21 ou par courriel sene.paroisse@wanadoo.fr

 

Les deux autres sacrements de l’initiation s’organisent en deux temps, après l’éveil à la foi pendant les années de maternelle et de CP :

  • le sacrement de l’Eucharistie (Premier Pardon et Première Communion) dans le cycle CE1-CE2, avec une première étape, la remise de Croix en CE1 et en CE2 le Premier Pardon et la Première Communion.
  • le sacrement de la Confirmation durant le cycle CM1-CM2, avec la remise de l’Évangile en CM1 et la confirmation en CM2.

 

Remise de Croix CE1 :

La première année de catéchèse est proposée à partir du CE1.
Les enfants se mettent en marche vers le sacrement de la première eucharistie.
Ce chemin vers la première eucharistie est ponctué par la remise de la croix à la fin de la première année.
Cette première année est tournée vers la découverte de Jésus et des Paroles rédigées à son sujet.

 

Première communion CE2 :

Elle est la suite de la remise de croix et elle est proposée à partir du CE2. Si toutefois votre enfant n’a pas reçu la croix auparavant, il est toujours possible de se préparer à la première communion, de même s’il est dans une classe supérieure au CE2.
Lors de cette deuxième année, les enfants continuent leur marche vers le sacrement de la première Eucharistie et  ils la vivent en fin d’année.
Les enfants approfondissent le sens du baptême et leur relation avec Jésus dans un « cœur à cœur » afin d’être prêts à le recevoir dans l’Eucharistie.
Il s’agit de comprendre que Jésus est présent dans l’hostie et qu’ils vont le recevoir en eux.
Afin de s’y préparer, ils reçoivent le sacrement du Pardon, ou de la Réconciliation, leur permettant de reconnaître dans leur vie ce qui n’a pas été conforme au bien et qui empêche l’action de Dieu dans leur vie.

 

Remise de l’Évangile CM1 :

Étape intermédiaire entre la Première Communion et la Confirmation, les enfants reçoivent le « Nouveau Testament ».
C’est la deuxième partie de la Bible chrétienne, rédigé au cours du 1er siècle de notre ère pour instruire les premiers chrétiens sur la vie de Jésus et sur l’épanouissement de l’Église à sa naissance.
Saints Matthieu, Marc, Luc et Jean en sont les auteurs. Ces évangélistes relatent la vie de Jésus ses paroles, ses actes…
Il accompagne les chrétiens depuis les origines de l’Église et sa méditation leur permet de mieux connaître le Christ (dans les 4 Évangiles) et l’action de l’Esprit Saint dans l’Église naissante (Actes des apôtres, livre qui suit les Évangiles).

 

Confirmation CM2 :

Elle est le troisième des sacrements de l’initiation après le baptême et la première eucharistie.
À la confirmation, chaque chrétien reçoit l’Esprit Saint : la troisième personne de la Trinité qui unit le Père et le Fils. Ainsi :

  • au baptême, nous devenons enfants du Père ;
  • durant l’Eucharistie, nous recevons Jésus, le Fils, dans l’hostie ;
  • lors de la Confirmation, nous recevons le don de Dieu, l’Esprit Saint.

La confirmation resserre les liens avec Dieu. Elle rend plus fort pour témoigner de sa foi en paroles et en actes.
Pendant la célébration de confirmation, le don de l’Esprit Saint est manifesté par une onction d’huile parfumée sur le front.

La Confirmation était proposée auparavant au cours du collège (en général en 5ème) et il demeurera toujours possible sur la paroisse de Séné, si tel est votre souhait, que votre enfant prépare ce sacrement alors, avec une préparation adaptée. Cette préparation en 5ème se fait conjointement avec les paroisse Saint-Guen et Saint-Vincent-Ferrier de Vannes.

Le moment de recevoir ce sacrement a varié dans l’histoire de l’Église : parfois reçu bien plus tard (au lycée), elle fut aussi proposée avant la Première Communion.

 

La profession de foi :

Enfin, elle n’est pas un sacrement, mais l’affirmation de sa foi, reçue au baptême, la profession de foi se fait habituellement en 6ème. Elle peut se faire après, bien entendu.

 

Si vous souhaitez que votre enfant se prépare à l’une de ces étapes, merci de retourner au presbytère la fiche d’inscription ci-jointe.

 

Abbé Georges-Henri Pérès
Recteur
sene.paroisse@wanadoo.fr