Le Caté c’est quoi ?

C’est permettre à un enfant de rencontrer Jésus dans sa vie et dans son Évangile. C’est lui permettre de découvrir que Dieu l’aime comme il aime chacun de nous. Le caté lui donnera aussi l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, sur le monde, sur Dieu … avec d’autres chrétiens (enfants et adultes).

Un enfant est toujours accueilli au caté, même s’il n’est pas baptisé. Plus tard il pourra demander lui-même le baptême qui aura lieu après une préparation de deux ans, en plusieurs étapes.
Dès le CE1, l’inscription en paroisse est nécessaire. Votre enfant va cheminer pas à pas en Église. Il va se préparer aux sacrements : Baptême – 1è Communion – Confirmation – Réconciliation…..
Des célébrations, des temps forts et des catéchèses vont l’aider à vivre ce chemin de foi. Pour que ce chemin soit bien vécu, vous, parents êtes invités à accompagner votre enfant en participant vous-même à des rencontres et en l’accompagnant aux messes des familles.

Les enfants inscrits en école catholique suivent la catéchèse au sein de l’établissement dans lequel ils suivent leur scolarité. Dans le même temps, ils s’inscrivent à la catéchèse familiale en paroisse.
Les enfants scolarisés dans un établissement public s’inscrivent en paroisse pour des temps adaptés de catéchèse familiale. Ces rencontres se vivent en groupe.

La catéchèse, une découverte : de soi-même, de Jésus, de Dieu.
Une grande aventure … Et pourtant, de nos jours, inscrire son enfant au caté, ne va pas de soi. On se ose des questions, on hésite …. Le caté c’est quoi ?
Pour beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants, ces questions conduisent loin, jusqu’à Dieu … Elles conduisent de quelque chose que l’on ressent en soi à une rencontre avec quelqu’un… Jésus-Christ.
C’est une grande aventure que vivent les chrétiens par la catéchèse. Par la prière vécue en groupe ou lors des célébrations, des temps forts, les enfant sont éveillés à une rencontre personnelle avec Jésus.

En famille, proposer le caté :une chance pour votre enfant ! il lui est demandé d’utiliser sa sensibilité, sa foi, son intelligence, son intériorité. Il peut partager ses découvertes, ses craintes, ses doutes, son émerveillement aussi.

Avec d’autres enfants du même âge, guidés et éclairés par un(e) catéchiste, c’est toute l’équipe qui cherche Dieu. Ensemble, on découvre Jésus, son message et comment vivre en amitié avec Lui.
Ensemble, nous allons au cœur de la foi dans l’attention du cheminement de chacun. L’équipe prend le temps du dialogue, dans le respect des différences et des sensibilités de chaque enfant, de chaque famille. Les supports sont variés : Bible, livres de caté, revues, chants, vidéos…. Au caté, l’enfant découvre l’Église, il s’ouvre à la solidarité, au respect, à l’Amour de Dieu et des autres.

Accès à ton livre de prières