Un pèlerinage ?

Partir en pèlerinage, vers un lieu saint, vers des lieux où Dieu s’est manifesté de manière particulière, ou vers un lieu marqué par le passage de tel ou tel Saint, nous invite à se mettre en marche vers le Christ, a avec d’autres, pour se ressourcer, se convertir, prier… Un pèlerinage, c’est l’expérience de Dieu qui prend notre vie tout entière de façon inattendue.

Devenir pèlerin, c’est consentir à marquer une pause dans le quotidien, pour se rendre disponible au chemin et au chemin intérieur. C’est une expérience vive de l’Église, marcher ensemble, au sens propre et au sens figuré, se rendre disponible pour l’écoute de la parole, célébrer la foi en chemin et sur les lieux fondateurs sont autant de geste qui rassemblent et constituent une communauté d’Église.

A notre retour nous sommes renvoyés au quotidien de la vie. Le Christ renvoie les pèlerins vers la Galilée, ce monde ambigu où coexistent le meilleur et le pire, ce monde souvent éloigné de la foi. Il faut raconter ce que nous avons vu et entendu, ce que nous avons vécu, annoncer pour donner envie à d’autres de vivre «une marche avec Dieu.»

Qui sommes-nous ?

La Direction Diocésaine des Pèlerinage a pour mission d’organiser les pèlerinages diocésains afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’aller dans des lieux marquants pour la foi chrétienne. Elle est aussi chargé de soutenir les pèlerinages d’initiatives diverses : paroisses, services ou mouvements diocésains.

Une mission Pastorale :

Démarche de foi d’une cellule d’Église, dans des lieux où souffle l’Esprit, où la Parole et la prière peuvent prendre une dimension nouvelle, le pèlerinage se bâtit autour d’un projet ou d’un thème spirituel dans lequel il y aura des temps de découverte d’un lieu porteur de la foi, des temps de prière et des temps de célébration, des temps de rencontres de personnalités et d’habitants des lieux visités, sans oublier une approche culturelle.

Une mission Technique :

Aider les paroisses, les mouvements, les services à organiser des pèlerinages dans le cadre de ce qui est prévu par la loi. Les pèlerinages diocésains ayant l’agrément sont les seuls habilités à prendre en charge l’organisation de tout pèlerinage tant sur le plan financier que sur celui de la responsabilité civile et pénale.

Découvrez tous les pèlerinages proposés par le service diocésain des pèlerinages