Emplacement de l’œuvre dans l’édifice : Sous la rosace de « La pêche miraculeuse »

Inscription : ST LOUIS – 1976 V.

Cet ex-voto a été créé en 1976 par Joseph Danet, un maquettiste sinagot. Le nom St Louis fait référence a un sinagot de ses aïeux dont plusieurs ont été charpentiers de marine à Séné.

Entre 2010 et 2014, il a été restauré par Jean-Yves Mazéas (1937-2022) maquettiste naval et d’arsenal. Dans le journal Ouest-France du 11 septembre 2014, il nous disait : « Ce n’est pas la véritable réplique d’un sinagot. C’est une construction imaginaire, car lorsqu’on regarde bien le brion, la partie de la coque du bateau située entre l’étrave et la quille, il n’a pas la véritable forme d’un sinagot ». Il ajoutait :« J’offre mon travail à la ville de Séné. Je réalise cette rénovation pour ma commune et j’y ai pris beaucoup de plaisir. Je me mets à la place des gens qui ont passé de mauvais moments en mer et je veux leur rendre hommage ».

Dans cette église, nous avons plusieurs représentations des sinagots dans les vitraux :

  • Dans la rosace de « La pêche miraculeuse », vitrail peint par Laumonnier en 1912.
  • Dans le vitrail du cœur représentant Saint Pierre
  • Dans le blason du vitrail du cœur représentant Saint Patern, Ce blason est un des premiers projets du blason de Séné. Le blason de la commune a été adopté en 1993 par le conseil municipal présidé par Marcel Carteau sur une création de Christian Dagault, alors adjoint au maire.