Le sacrement du pardon

Le pardon est donné par un sacrement particulier dont la forme a beaucoup changé au cours de l’histoire. Ce sacrement, par lequel nos péchés sont pardonnés, a une valeur pédagogique parce qu’il vise à éduquer à la conversion. Il peut donner à nos actions une dimension de réconciliation en faisant, par exemple, d’un geste de partage un signe de changement d’attitude envers les autres. Une initiation au sacrement du pardon passe par une découverte de l’Amour de Dieu proposé à tout homme. Cet amour, nous pouvons quelquefois le refuser, mais Jésus nous apprend que Dieu continue de nous aimer malgré nos péchés, car l’Amour de Dieu est plus fort que nos fautes. L’initiation au pardon suppose aussi un éveil à la conscience morale, par lequel on apprend aux enfants à faire des choix, à aimer le bien et le vrai, à prendre confiance en soi. Cela ne peut se faire qu’à travers les relations d’amour et d’amitié établies avec les autres.

Les enfants reçoivent le Premier Pardon quelque temps avant la Première Communion.

Tout chrétien doit recevoir le sacrement du pardon, au moins une fois l’an…….. si possible plus souvent, avant les grandes fêtes : Noël, Pâques, 15 août, Toussaint……

A la Paroisse de Séné des célébrations pénitentielles avec absolution individuelle sont proposées avant les fêtes de la Toussaint, Noël et Pâques.

Les paroissiens qui souhaitent recevoir ce sacrement peuvent rencontrer le prêtre 1/2 H avant la messe du samedi soir et celle du dimanche matin. Et il y a toujours possibilité de prendre rendez-vous au Presbytère.