Eglise paroissiale Saint-Patern de Séné

HISTOIRE

La paroisse de Séné, sous le patronage de Saint-Patern, premier évêque de Vannes attesté (vers 465-511), a été érigée au Moyen-âge, (XIV siècle), probablement succursale de la paroisse de Vannes, Saint-Patern, hors les murs. En 1451, la paroisse de Séné est annexée au Chapitre épiscopale de Vannes et y demeura jusqu’à la Révolution française. L’église actuelle, construite de 1878 à 1894, consacrée le 25.09.1887, remplaçait une église romane, ancienne, en forme de croix latine, avec une tour carrée et de multiples ajouts, comme en témoigne les relevés cadastraux de la commune (1804). Devant les injures du temps, lambris, voûte, charpente menaçant de s’effondrer, la décision fut prise en 1874 de construire une nouvelle église, sur l’emplacement du cimetière entourant la précédente. Détruite en 1878, de cette dernière, reste quelques parements de murs et une voûte de porte devant l’actuel presbytère.

Située au terme d’une perspective qui part de l’Anse de Séné, sur le golfe du Morbihan, du côté Sud, du chœur, l’église actuelle, œuvre de l’architecte Édouard Deperthes (1833-1898) – connu pour l’édification de la Basilique de Sainte-Anne-d’Auray et la reconstruction de l’Hôtel de ville de Paris – apparaît comme un emblème du style néo-gothique, mêlé de traces de style roman, et se caractérise par :

• la régularité et la rigueur du plan: nef en 3 travées ; chœur en 3 pan ;

• le sobriétés des élévations intérieures : colonnes en granit, voûtes et arcades en plein cintre ;

• la clarté des volumes : le choix des vitraux tamise une lumière diffuse, rejetée par la blancheur des voûtes ;

• la soumission d’un décor minimaliste : aucun tableau mais 16 statues bien disposées.

La réalisation ne correspond pas totalement aux souhaits d’Édouard Deperthes qui projetait une flèche de granit de près de 53 mètres – pour parfaire la « couronne de flèches bordant le golfe du Morbihan» . – , les impératifs financiers imposant la tour actuelle, plus proche du beffroi que du clocher, limitée à 28 mètres. Elle est entourée de 2 petites tours polygonales contenant les escaliers pour accéder au clocher, qui compte 3 cloches (1803 pour la petite et moyenne cloches, fondues par François Chapel de Vannes ; 1960 pour la grosse cloche fondue par Bollée d’Orléans).

Des travaux eurent lieu en 1954 pour remplacer les vitraux de chœur (rénové en 1974), lors du centenaire en 1987 en déplaçant 2 statues pour mieux placer la croix-reliquaire en fer forgé (introduite dans l’église primitive en 1766) et, surtout, de ·2011 à 2013 avec la réfection complète des enduits extérieurs et le remplacement de la charpente.

Amis visiteurs.

Vous entrez dans une église catholique,

La paroisse Saint Patern de Séné, au diocèse de Vannes.

Soyez les bienvenus !

Nous sommes heureux de vous accueillir.

Cette église est un lieu de prière et de silence.

Nous vous demandons de le respecter.

Cette église est le témoin que les générations précédentes nous ont laissé,

Témoin de l’habileté et de leur savoir-faire,

Témoin de leur foi en Dieu !

Ici les catholiques se réunissent souvent pour prier, seuls ou en communauté,

pour se ressourcer,

pour aller à la rencontre de Dieu,

et lui confier leurs préoccupations, leurs peines,

leurs joies et leurs engagements.

Ils s’y retrouvent aussi pour les événements importants de leur vie :

Baptême, Mariages, Funérailles.

C’est ici qu’ensemble, ils célèbrent Noël, Pâques, la Toussaint,

et les autres fêtes chrétiennes.

Cette église est la Maison de Dieu, et la Maison des humains :

Hommes, femmes et Enfants y sont chez eux.

Comme eux, peut-être prendrez-vous le temps de vous recueillir

et de vous tenir en présence du Dieu Vivant.

Amis visiteurs,

nous vous faisons confiance :

ne troublez pas le silence de ce lieu.

Avec vos yeux et votre cœur,

regardez la beauté du travail des hommes,

et cherchez la présence discrète de Dieu.