Édito Janvier 2022

Voilà maintenant 15 ans que l’Abbé Pierre est parti pour ce qu’il appelait « ses grandes vacances », 15 ans que nous avons proclamé d’une voix unanime : « L’Abbé, on continue ! », 15 ans que nous sommes dépositaires d’un héritage particulier : Emmaüs ! Emmaüs, dont le fondement est la rencontre qui donne sens à l’accueil.

Pour notre fondateur, « accueillir », ce n’était pas seulement recevoir une personne et s’empresser de répondre à ses besoins urgents : la faim, l’épuisement, le dénuement ou encore l’absence de toit. Il lui semblait aussi indispensable de redonner du sens à cette existence blessée, pour qu’elle retrouve espoir et raisons de vivre. Et alors, il lui importait qu’à son tour, elle se fasse actrice de la reconstruction d’autres, aussi ou plus malheureux qu’elle. Pour lui, enfin, accueillir c’était aussi comprendre l’obligation de ne pas se contenter de soulager la misère, mais aussi de s’attaquer à ses causes.

Antoine Sueur, Président d’Emmaüs France

Dans les pas de l’abbé Pierre la mobilisation continue

 

Au niveau local « Communauté Emmaüs du Pays de Vannes »

Une communauté Emmaüs est un lieu de vie et de solidarité où est mise en pratique la belle phrase de l’Abbé Pierre « Viens m’aider à aider ». C’est ainsi que la communauté de Vannes a noué de nombreux partenariats avec des structures locales  comme  :

–  le CCFD à qui elle donne régulièrement un très grand nombre de livres qui sont ensuite vendus au profit d’actions de solidarités internationales de cette association ;

– le Moulin Vert de Saint-Avé : des personnes de cette structure sont accueillies régulièrement dans nos ateliers, aux fripes en particulier. Par ailleurs, d’autres personnes assurent le reconditionnement des jouets. Nous sollicitons aussi régulièrement leur atelier de reprographie ;

Un soutien permanent avec des associations-sœurs  :

– « SOS familles » pour des petits prêts sans intérêt à des personnes en difficulté ;

– « Solidarité meubles » pour l’acquisition de meubles à des prix extrêmement bas ;

– L’accueil de jour du week-end avec l’association St Vincent de Paul et d’autres associations pour des personnes à la rue pendant les week-ends d’hivers ;

– Au printemps 2021, la participation avec un collectif d’associations à la rénovation de deux appartements pour l’accueil de familles ;

– Le soutien à la création d’une nouvelle communauté Emmaüs à Pontivy.

Au niveau national

Par le versement de cotisations auprès d’Emmaüs France, la communauté Emmaüs du Pays de Vannes soutient les actions d’Emmaüs en France par le don de matériels et/ou d’objets auprès d’associations.

Au niveau international

Par le versement de dons de manière ponctuelle pour soutenir les actions d’Emmaüs International dans les pays du sud notamment dans les domaines de l’eau et de la santé.

Par la participation chaque année au salon d’Emmaüs International à Paris dont les bénéfices sont intégralement reversés pour soutenir ses actions dans l’année.

 

retour à l’accueil