Contact paroissial : Maryvonne LUCAS

L’histoire d’Emmaüs Vannes

La communauté de Vannes fait partie du grand réseau Emmaüs. Dans un premier temps en 1990, elle est une annexe de la communauté de Rédéné. Elle s’agrandit par la suite en rachetant la salle des ventes du Poulfanc en 1997. C’est enfin en 2001, que l’annexe devient une communauté autonome avec 9 compagnons. La communauté agrandit la salle des ventes en 2002 et 2003 avec l’augmentation des demandes d’accueil. Il y a alors 12 compagnons et 60 amis.

En 2004 et 2005, les travaux d’agrandissement ont commencé pour accueillir 25 compagnons supplémentaires avec également la création d’ateliers. De 2006 à 2009, un agrandissement supplémentaire est réalisé pour accueillir plus de compagnons. La communauté déménage au Guern à Saint-Nolff, consacrant le Poulfanc uniquement à la vente.

Une deuxième salle des ventes est ouverte en 2010 pour les fripes et les jouets. En 2017, la communauté loue puis acquiert en 2019 un troisième bâtiment au Poulfanc où s’installent le tri et la vente des fripes. L’ancien bâtiment du textile fait désormais place aux livres et à la puériculture.

Par ailleurs, la communauté s’agrandit en 2018 avec la construction de nouveaux logements à Saint-Nolff.

 

Que deviennent vos dons ?

Une fois réceptionnés, vos dons sont triés puis distribués dans les différents ateliers. Ensuite, ils sont mis en vente ou à défaut, recyclés.

Dans le cadre d’un partenariat très étroit avec Solidarité Meuble, les familles dans le besoin peuvent acquérir des meubles à des prix très bas.

Pour en savoir plus sur la Communauté Emmaüs du Pays de Vannes

retour à l’accueil