Chers sinagots, chers paroissiens,

J’espère que vous allez bien en cette fin d’année scolaire et pastorale.

Joie de vous annoncer que notre évêque, Mgr CENTENE, vient de vous nommer un nouveau pasteur. L’Abbé Georges-Henri PERES ! A compter du 1er septembre prochain, il sera votre nouveau recteur.

Il résidera au presbytère. Il garde cependant ses fonctions de directeur de publication pour la revue « Chrétiens en Morbihan » ; il sera donc amené à venir 2 ou 3 demi-journées par semaine à Vannes.

Vous apprendrez à le connaître et aurez à cœur de bien l’accueillir. L’Abbé Georges-Henri aura tout juste 45 ans quand il prendra ses fonctions parmi vous. Il a été ordonné prêtre pour notre diocèse voici 10 ans. Je sais qu’il est heureux de venir vous rejoindre et déjà impatient de faire votre connaissance. « Avec vous je suis chrétien et baptisé, pour vous je suis prêtre » !

Le Père PERES sera installé le dimanche 11 septembre prochain. Réservons déjà cette date et soyons présents à ce moment important. Madame la maire, Sylvie SCULO, viendra, ce jour-là, remettre au nouveau recteur sur le parvis les clés de l’église.

Je tiens ici à remercier chaleureusement l’Abbé Jean-Paul SOSSAH qui a assuré le service liturgique depuis septembre dernier. Nous lui disons notre reconnaissance et l’assurons de notre soutien et de notre prière.

Reconnaissance et gratitude aussi aux membres du Groupe d’animation paroissiale qui sont en fin de mandat : Solange DANO, Didier WILLIAMSOM, Michel LE BOUQUIN et Michel BARTHES. Une mention toute spéciale pour ce dernier qui n’a pas ménagé sa peine et ses efforts en coordonnant avec service et loyauté ce GAP et la vie paroissiale, en l’absence de prêtre résidant, cette année. Merci Michel ! Chaque personne citée ici poursuivra autrement et d’une autre belle manière son service à la paroisse.

Après avoir réfléchi, pris conseil et discerné, j’ai nommé trois nouveaux membres du GAP, pour 1 an. Merci à Sylvie SOUBEIRAN, Guy DANIGO et Yves BOURDIN d’avoir accepté cette mission. Sylvie MANACH, membre de l’ancien GAP, reste et demeure au sein de ce groupe.

La nomination d’un recteur à Séné est une très bonne décision pour le doyenné de Vannes. Toutefois, le manque de prêtres dans le diocèse est aussi une réalité. Nous devons donc développer la collaboration entre les paroisses. A cet effet, nous avons décidé d’uniformiser les horaires de messes le dimanche : dans toutes les paroisses de Vannes, les horaires des célébrations sont fixés à 9h30 et/ou 11h00. Ainsi, un prêtre pourra célébrer à 9h30 dans une paroisse et à 11h00 dans une autre. Pour Séné, messe à 11h00 à compter du dimanche 18 septembre

Il faut offrir le passé à la Miséricorde, le présent à l’Amour et le futur à la Providence !

Action de grâces ! MERCI Seigneur ! A tous, on peut tout ! Joie des chrétiens ! Joie d’être disciples missionnaires !

Bel été à tous et à chacun ! Bienvenue aux prêtres « venus d’ailleurs » qui assureront le service d’été en notre paroisse de SENE.

Père Patrice MARIVIN

Administrateur de la paroisse jusqu’au 31 août

Seigneur,

Tu chemines avec nous sur la route, aujourd’hui, nous tournons vers toi nos regards de croyants.

Apprends à notre communauté paroissiale Saint Patern de Séné à écouter la voix de l’Esprit Saint.

Qu’il nous aide à discerner les signes des temps et mieux percevoir les attentes cachées des cœurs.

Que son ardeur nous brûle et nous transforme dans la ferveur d’une nouvelle Pentecôte.

Obtiens-nous l’audace et le courage de témoigner de notre foi.

Convertis nos rencontres en visitations d’amour.

Que chacun découvre le prix qu’il a aux yeux de Dieu et se laisse toucher par sa miséricorde.

Affermis nos cœurs et guide nos pas. En ce monde aimé de Dieu, fais de nous des pèlerins et des serviteurs de Ta joie.

AMEN

Père Patrice