Monseigneur Raymond Centène a ouvert la phase diocésaine de préparation de ce synode lors de la messe célébrée dimanche 17 octobre en la basilique de Sainte Anne d’Auray (Lire l’homélie ici). Cette phase consiste en la consultation et la participation du peuple de Dieu. Elle se déroulera dans tous les diocèses jusqu’en mars 2022.

Chers amis,
Le 17 octobre avait lieu à Sainte-Anne-d’Auray l’ouverture diocésaine du Synode, huit jours après son ouverture à Rome ; une soixantaine d’ambassadeurs de chaque pays ou nouveau doyenné du diocèse a reçu le questionnaire préparé pour la réflexion ; il restait à proposer une méthode de travail pour les groupes constitués en Synode ; elle est destinée à offrir une direction aux échanges dans le but de faciliter leur remontée.
Le succès de la démarche synodale voulue par le pape François passe par une réflexion ouverte ; faisons en sorte que les groupes où nous travaillons d’ordinaire ensemble accueillent des baptisés qui ont moins l’habitude de s’exprimer et donc d’être écoutés ; en même temps chacun peut s’exprimer librement s’il le désire ; mais surtout sachons nous rendre disponible à l’Esprit Saint pour qu’il nous guide dans notre volonté de faire Église.

Raymond CENTENE
Evêque de Vannes

Accès au site du diocèse