La chapelle St Anne a été  inaugurée par Mgr Le Bellec le 31 Décembre 1950. Le Terrain est un don du Général Le Meut de Cariel et le recteur François Poëzivara en a conçu le dessin. Il  fit du porte à porte pour récolter des subsides pour la construire. De nombreux bénévoles ont mis la main à la pâte  pour cette construction . Erigée au vingtième siècle, elle garde le dessin en rectangle et des fenêtres cintrées, les murs sont  en ciment. Seule la façade se présente avec une maçonnerie de moellons. Au-dessus du portail, une niche contient une statuette de pierres et, au sommet du pignon le mur se continue dans le clocheton en bâtière. L’autel lui-même est construit en ciment et une statue en plâtre de Sainte-Anne-d’Auray designe la titulaire.

Des travaux urgents pour la sauver

Aujourd’hui, des travaux de rénovation et de sécurisation s’avèrent urgents. La chapelle n’a pas une valeur patrimoniale, car non classée en qualité de monument historique. Elle ne fait pas partie du patrimoine communal. Le financement des travaux incombe donc à la paroisse, propriétaire des lieux avec le soutien du diocèse.  Nous attendons le montant du devis des travaux pour rechercher le financement , ​indique Georges Henri Pérès, recteur de la paroisse. Le recteur compte sur la ferveur des Sinagots et sur la mobilisation des associations sinagotes pour participer à sa nouvelle vie en réalisant les travaux les plus urgents.  L’association des Amis de la chapelle se mobilise pour assurer son ouverture au public ​.

Dans le passé, de nombreux travaux ont déjà été réalisés. En 2001, plusieurs vitraux, intégralement financés par des dons, ont enrichi les murs. Après de premiers travaux urgents, en 1998, la chapelle a connu un nouveau coup de jeune en 2010, quelques bénévoles ayant consolidé les murs et entièrement repeint l’intérieur et l’extérieur. Des travaux notamment financés, comme en 1998, par Les Amis de Port-Anna. Déjà, les années passées, la voûte avait été entièrement reconstituée en lambris, le système électrique avait été revu.

Le recteur de la paroisse est conscient de l’importance que revêt la chapelle. Dès cette année, nous y avons organisé des rogations. Quoiqu’il arrive, fête de la mer ou non, nous continuerons à fêter Sainte-Anne ​.

Les Sinagots et les Amis de la chapelle peuvent faire des dons, adressés à la paroisse. Les dons donnant droit à un crédit d’impôts de 66 %.

Voir aussi le site Ti-Anna.bzh