Chers amis,

Depuis maintenant deux ans, notre évêque, Mgr CENTÈNE, effectue régulièrement des visites pastorales dans notre diocèse.

Dans quelques mois, pendant le Carême, du 17 février au 21 mars 2021, ce sera le cas pour notre pays de Vannes (doyennés d’Arradon, Elven, Vannes et Sarzeau).

Les objectifs de cette visite sont clairement identifiés : nous accompagner et nous soutenir dans une démarche et une conviction résolument missionnaire ! Pour cela, les équipes pastorales de notre pays ont déjà été mises à contribution et ont discerné ensemble les axes de réflexions et les défis à relever pour l’annonce du Christ en notre beau pays de Vannes.

Voici les « chantiers » retenus :

• Les lieux de collaborations dans nos paroisses, doyennés et pays.
  • La pastorale de la santé (Service Évangélique des malades, accompagnement dans les Éphads, hôpitaux, cliniques, etc…)
  • La pastorale du tourisme (entre terre et mer)
  • La vie des quartiers spécifiques et la question du dialogue inter-religieux (Kercado et Ménimur à Vannes)
  • Les paroisses en expansion (péri-urbain, rurbain)
  • La place de l’enseignement catholique
  • La Pastorale des jeunes et des vocations
  • Un audit complet de l’immobilier des paroisses : quels biens, pour quelle mission ?

Tout ne peut être traité ! Nous donnons ce qui nous semble être des enjeux importants pour l’avenir !

Tout au long de cette année, vous pourrez être informés ou mieux être impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette belle démarche !

Merci de porter régulièrement dans votre prière personnelle et paroissiale cette dynamique de croissance missionnaire.

Père Philippe LE BIGOT, Vicaire Général,
Père Patrice MARIVIN, Archiprêtre du Pays de Vannes.

Prière pour la mission

Nous te prions Père d’envoyer ton Esprit-Saint sur chacun d’entre nous.
Rappelle-toi : ton Fils a promis à tous ceux qui se réuniraient en son nom qu’Il serait au milieu d’eux. Par sa grâce d’amour et de paix qu’Il se manifeste parmi nous et nous tienne dans la vérité et la charité.

Accorde-nous l’intelligence de ce qui est juste à tes yeux et le courage d’en parler ouvertement. Tu nous réunis pour que nous cherchions ensemble ta volonté ; mets en nous le désir de ce qui est vrai, tiens-nous dans ta lumière, Garde-nous dans un esprit de paix, ravive en nous l’élan missionnaire.

Et quand nous aurons vu ce que Tu demandes, aide-nous à l’accomplir d’un même cœur pour ta gloire, le bien de ton peuple et notre propre sanctification.