Offices de la semaine Sainte en contexte de pandémie de coronavirus

 

Chers pères,

En date du 25 mars, la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements a publié de nouveaux décrets précisant les dispositions à tenir concernant les célébrations de la Semaine Sainte.

Faisant suite à ce décret, Monseigneur Centène communique les dispositions suivantes :

  • Les prêtres célébreront les rites de la Semaine Sainte sans la participation des fidèles et dans un lieu approprié, en évitant la concélébration et en omettant l’échange de la paix.

  • Les prêtres sont invités à célébrer aux mêmes horaires que l’évêque en sonnant les cloches (sauf le Vendredi Saint). Les fidèles doivent être informés de l’heure du début des célébrations afin qu’ils puissent se joindre à la prière chez eux si possible. Tous les offices seront en effet retransmis par RCF Sud Bretagne (Radio Sainte-Anne) mais également en vidéo via le Site internet du diocèse, depuis la chapelle du séminaire à Vannes pour des raisons logistiques.

  • Les communautés religieuses célèbreront selon leurs usages tout en veillant à ne pas accepter des fidèles venant de l’extérieur.

1 – Dimanche des Rameaux. Dimanche 5 avril. La commémoration de l’entrée du Seigneur à Jérusalem est célébrée à l’intérieur du bâtiment sacré. A la messe épiscopale, on adopte la deuxième forme prévue par le Missel romain, dans les églises paroissiales et dans d’autres lieux, la troisième.

Pour notre diocèse, l’évêque célèbrera à 11, les fidèles ayant pu se procurer un rameau pourront le tenir en main durant l’office pendant leur bénédiction.

2 – Messe chrismale. Le mardi 7 avril à 11h00 en présence de quelques prêtres qui répondront au nom de tout le presbyterium au renouvellement des promesses sacerdotales. Les huiles y seront bénites et le saint chrême consacré. Elles seront conservées à l’évêché, chaque curé doyen pouvant venir récupérer ce qu’il conviendra de prendre une fois le confinement levé.

3 – Jeudi Saint. Jeudi 9 avril à 18h00. Le lavement des pieds est omis. À la fin de la Messe de la Cène, la procession doit également être omise et le Saint-Sacrement doit être conservé dans le tabernacle. Alors que traditionnellement la messe privée est interdite le Jeudi Saint pour manifester l’unité du presbyterium et de l’Eucharistie, cette année, au regard des circonstances exceptionnelles chaque prêtre pourra célébrer privément.

4 – Vendredi Saint. Dans la prière universelle, une intention spéciale pour ceux qui sont dans une situation de désarroi, les malades, les morts. L’acte d’adoration de la Croix par le baiser doit être limité au seul célébrant.

Une prière spécifique à rajouter : à placer entre la 9e et la 10e intention.

Intention : Prions pour les malades, pour ceux qui les assistent, pour leurs familles et pour toutes les victimes de l’épidémie.

Oraison : Dieu qui veut être la vie de tout homme, Dieu qui n’abandonne aucun de tes enfants accorde à nos frères malades la force de lutter pour guérir. Qu’ils découvrent dans leur épreuve combien tu peux être proche d’eux par des frères qui soutiennent leur courage, par l’espérance que tu leur donnes en Jésus-Christ, et accueille dans ton Royaume les fidèles défunts. ParJésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Monseigneur Centène célébrera le Chemin de Croix à 15h et l’Office de la Passion à 18h00.

5 – Veillée pascale. Samedi 11 avril. Pour la liturgie baptismale, seul le renouvellement des promesses baptismales doit être tenu (cf. Missale Romanum). Les scrutins et baptêmes d’adultes sont reportés ultérieurement en fonction des autorisations de rassemblements accordées par la préfecture.

Monseigneur Centène célébrera la Vigile Pascale à 21h00.

6- Messe de Pâques Dimanche 12 avril célébrée à 11h00.

Il est très recommandé d’encourager les fidèles à vivre ou à s’initier à la prière des heures, en particuliers les Laudes et les Vêpres. Le site AELF peut-être un bon support ou encore en précisant des liens vers des sites internet ou de pages Facebook permettant de vivre des offices communautaires en direct ou différés.

 

Nota bene :

Nous invitons à la très grande prudence concernant les initiatives ecclésiales à venir sur tout le temps pascal, Pentecôte compris. Un confinement possiblement allégé début mai ne signifie pas pour autant une autorisation généralisée des rassemblements, et donc du culte public.

PAROISSE de SENE – Semaine Sainte et Pâques.

Les célébrations, à l’église, avec la participation des fidèles sont annulées. Vous pouvez vous joindre, de chez vous, à la prière de votre Recteur qui célèbrera seul, suivant l’horaire qui suit.

5 Avril – DIMANCHE des RAMEAUX.

10h30 Messe et Bénédiction des Rameaux. Si vous avez un rameau, il sera béni.

9 Avril – JEUDI SAINT – 18h – MESSE.

10 Avril – VENDREDI SAINT – 18h – OFFICE DE LA PASSION.

11 Avril – SAMEDI SAINT – 18h – VEILLEE PASCALE.

12 Avril – DIMANCHE de PAQUES – 10h30 – MESSE.

 

LES CLOCHES SONNERONT, SAUF LE VENDREDI SAINT.

BONNE SEMAINE SAINTE.

BONNES FETES PASCALES.