En 2019, nous célébrerons le 6ème centenaire de l’anniversaire de la mort à Vannes de saint Vincent Ferrier. Il faut commencer à nous y préparer.

Cet anniversaire ne sera pas une exaltation ‘vanneto-centrée’ d’un passé révolu, mais un grand événement d’Église à inscrire dans notre dyn

amique missionnaire pour lui donner un souffle nouveau.

Grand évangélisateur de l’Europe, saint Vincent Ferrier a consacré la dernière année de sa vie à évangéliser la Bretagne où il est mort.

Il n’y a pas un pays de notre diocèse qui ne conserve le souvenir de son passage, de sa prédication, de son amour de l’unité, de son attention aux plus faibles, des communautés de convertis qui le suivaient… Dépositaire de ses reliques, notre diocèse aura un rôle important à jouer dans la célébration de l’anniversaire de sa mort.

Dès maintenant, apprenons à le connaître pour qu’il soit source d’inspiration pour l’évangélisation.

Les saints ne peuvent jamais être réduits à l’époque où ils ont vécu. Ils ne se laissent pas figer dans le passé. S’il peut arriver qu’ils nous semblent en décalage par rapport à notre temps, c’est un décalage vers l’avenir. Ils nous attendent toujours au croisement suivant pour nous montrer la route qu’il nous reste à parcourir… »

extrait de la Lettre pastorale

de Monseigneur Raymond Centène, évêque de Vannes,

pour la rentrée diocésaine de septembre 2016

Pour en savoir plus : http://www.saintvincentferrier-vannes.com

Prière pour confier notre Jubilé

Saint Vincent de Valence et de Vannes, ami de Jésus-Christ, tu fus un missionnaire infatigable, serviteur de l’unité et de la paix.

Apprends-nous à contempler, écouter et suivre Jésus-Christ « Chemin, Vérité et Vie » au service de notre Église en Morbihan.

Aide-nous à devenir ses témoins, porteurs de son Évangile d’amour et de paix, au milieu de nos frères humains, ici et partout.

Nous te confions dès à présent notre Jubilé diocésain, 600émé anniversaire de ta venue et de ta mort en Bretagne, qu’il porte du fruit selon le Cœur de Dieu

Père François CORRIGNAN, (janvier 2017)

www.saintvincentferrier-vannes.com